Notre objectif
Permettre à chaque scout et guide de construire les conditions de la paix au sein de la “maison commune”.
Lancez-vous.
Concrètement, il peut s’agir d’activités et de programmes éducatifs, d’actions de formation et de renforcement des capacités ou encore d’événements internes ou externes au scoutisme.
De nombreux projets de ce type existent et la Fondation vise à leur donner une plus grande ampleur. Par exemple, le Brevet Dialogue des Religions, les formations de responsables spirituels scouts (comme la formation Anouanzê en 2018), le forum Interreligieux du scoutisme mondial ou encore la participation des scouts aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
Les projets doivent contribuer à nouer des relations d’estime mutuelle entre scouts de différentes religions, leur donner à mieux comprendre les fondements de leur propre religion en exerçant leur esprit critique et à leur permettre de créer et vivre des collaborations durables au niveau local, régional et international.
Par les actions qu’elle finance, la Fondation Sevin met directement en application les deux encycliques du Pape Laudato Si et Fratelli Tutti : faire vivre l’humanité comme une famille, en harmonie avec la nature. Elle souhaite ainsi permettre à chaque scout et guide de construire les conditions de la paix au sein de la “maison commune”, comme il s'y est engagé le jour de sa promesse.
FAQ
-
Les appels à projets sont émis annuellement. La Fondation se donne la possibilité d’en émettre d’autres si besoin. Les appels à projet ont lieu une fois par an en lien avec les financements annuels issus du fonds de partage ISR Ararat.
Pour être tenu informé des appels à projets, il est possible de suivre les réseaux sociaux de la Fondation Sevin ou de s’inscrire à la Newsletter.
-
Les candidatures doivent être déposées à travers dossier de candidature en ligne, disponible à l’adresse de l’appel à projet de l’année en cours.
Il s’agit d’y présenter le projet et de joindre les documents demandés. Remplir le dossier prend 45 min à 1h. Le dépôt effectif est confirmé par un e-mail de confirmation à l’adresse e-mail du soumettant (le dossier spam peut être à vérifier). Seuls les projets déposés par ce moyen et dans avant la date limite seront soumis au comité de sélection.
En cas de difficulté avec le dossier en ligne, le porteur de projet peut se rapprocher de l’équipe de la Fondation Sevin, avant la date limite de l’appel à projet, pour disposer d’une alternative.
-
Pertinence au regard des objectifs attendus,
Utilité du projet dans la durée,
Démarche spirituelle et religieuse accomplie,
Perspective de rencontre interreligieuse,
Présentation du budget (en recettes et en dépenses) et de la façon dont vous espérez le réunir et l'exécuter.
Le comité de sélection pourra demander des compléments d’information aux porteurs de projet.
-
Par un comité de sélection rassemblant des personnes qualifiées du scoutisme et de l'amitié des religions à travers le monde.
Plusieurs critères aident à apprécier le projet.